Association de danse et musique bretonne
Hengoun Senteve
Hengoun Senteve. Un fest-noz pour fêter les 20 ans
publié le 28 février 2013  © Le Télégramme
On n'a pas tous les jours vingt ans...
L'association de culture bretonne Hengoun Senteve va fêter joyeusement cet anniversaire. Pour marquer le coup, Maryvonne Paitel et son équipe organisent ce samedi soir un fest-noz à la salle Jo-Le-Drévo.  
 
Jusqu'à 120 adhérents  
 
En 1993, 25 adhérents, avec l'envie de partager la culture bretonne (musique et danses), se sont regroupés autour de Maryvonne, Guy Le Tarnec, Françoise Jehanno et Christian Le Noblet. De ridée en andro, l'association Hengoun Sentevé (« la tradition » en breton) a fait son chemin sur les parquets locaux. Elle a compté jusqu'à 120 adhérents répartis sur plusieurs activités : de la danse pour adultes, pour enfants, des cours d'accordéon diatonique et de bombarde. La création d'un cercle celtique avait même été évoquée au plus fort de l'activité. Aujourd'hui, l'association a trouvé un rythme de croisière qui semble lui convenir.  
 
Les Koskerien en tête d'affiche  
 
Le fest-noz de samedi sera animé par les Koskerien. Ce groupe sillonne depuis 29 ans les routes de Bretagne pour animer les festoù-noz. Ils se revendiquent comme un groupe à danser, composant leurs musiques et leurs thèmes au service de la danse. Ils allient mélodies et textes en se basant sur des faits réels empruntés à la vie contemporaine. Avec cinq albums à leur actif, ils contribuent à enrichir le patrimoine musical breton. Samedi soir, ils seront accompagnés sur scène de GPG quintet, de Lorient, Luherned, de Noyal-Pontivy, et Nico et Loulou, le couple de sonneur du bagad d'Auray.  
 
Pratique Fest-noz samedi à partir de 21 h à la salle Jo-Le-Drévo. Entrée : 5 EUR.  
 
 
Publié le 28 février 2013 à 23h00