Association de danse et musique bretonne
Hengoun Senteve
La presse en parle
Derniers articles de presse
La culture bretonne toujours aussi active à Saint-Avé 
© Le Télégramme 20 juin 2024
Le conseil d’administration d’Hengoun lors de la présentation du bilan annuel
Des effectifs en hausse, un fest-noz annuel couronné de succès, une ambiance de bonne camaraderie, des finances solides : c’est une belle année que vient de vivre l’association de culture bretonne Hengoun Senteve !

Samedi soir 15 juin, à Saint-Avé, Jean-Jacques Boulho et Marie-France Le Dantec, les co-présidents, ne cachaient pas leur satisfaction lors du bilan. L’association compte 66 adhérents répartis sur deux cours de danse animés par Michel Thomas, un professeur fidèle depuis plus de dix ans. Et sept accordéonistes suivent les cours de Gilles Le Vigouroux depuis deux ans.

Les bénéfices de la prochaine édition pour une action caritative
L’association a participé activement à la vie locale à travers des animations au collège, à l’Ehpad ou lors du mois dédié à la Bretagne. Fort d’une belle réussite du fest-noz, le bureau a décidé de reverser les bénéfices de la prochaine édition à une action caritative. Sylvie Harmsworth et Anne Bourgin rejoingne le conseil conduit par les deux co-présidents accompagnés d’Évelyne Le Maitre, la secrétaire, de Catherine Blanchemanche, la trésorière et de Bibiche Guyot, Sylvie Dupont et Pascal Tual. La réunion s’est terminée avec la Tagine de Corbel.
À Saint-Avé, on entre dans la danse avant le fest-noz du 16 mars 
© Le Télégramme 13 mars 2024 
Hengoun Senteve a présenté, ce mardi 12 mars, différentes danses bretonnes dont un hanter dro pour initier de nouvelles personnes.
Dans le cadre du mois dédié à la Bretagne, l’association Hengoun Senteve a organisé ce mardi 12 mars, une démonstration de danses bretonnes.

Plus d’une vingtaine d’adhérents ont foulé le sol du hall du Dôme de Saint-Avé. Une bonne répétition pour le grand rendez-vous annuel.
 
L’équipe de Jean-Jacques Boulho et Marie-France Le Dantec invitent les amoureux de danse Bretonne à venir fouler le parquet de l’espace Jean-Le-Gac ce samedi 16 mars.
Saint-Avé. Hengoun Senteve cherche un président
© Ouest-France 26/06/2023
Thierry Egron a mené sa dernière assemblée générale. Après dix ans de présidence, il laisse une place vacante, en espérant qu’elle ne le reste pas longtemps. 

            Hengoun Senteve organise des cours de danses bretonnes pour débutants et confirmés, depuis maintenant 30 ans. Après une mise en sommeil de près de dix ans, elle a également repris, en 2018, les cours d’accordéon diatonique.

L’association tenait son assemblée générale mi-juin. Avec 63 adhérents (dont 17 extérieurs à la commune), les effectifs restent stables, avec des cours pour les danseurs confirmés le lundi et ceux pour les débutants le mardi.

Des cours d’essai possibles 

Cette année a été marquée par le week-end des 30 ans de l’association, fêtés en mars. L’ambiance était là et les retours que nous avons eus confirment que les quelque 400 danseurs présents ont apprécié la soirée , ​rappelle Thierry Egron, président de l’association. 
 
La rentrée est prévue pour les 11 et 12 septembre pour les cours de danse et le jeudi 14, pour les cours d’accordéon. Pour les nouveaux adhérents un essai sera toujours possible.