Association de danse et musique bretonne
Hengoun Senteve
Derniers articles de presse
À Saint-Avé, la danse bretonne
investit le hall du Dôme

© Le Télégramme 22 mars 2023
Les danseurs, conduits par Michel Thomas, ont pris beaucoup de plaisir sur cette piste improvisée dans le hall du Dôme, mardi 21 mars à Saint-Avé.
      Dans le cadre de l’opération Regard sur la Bretagne, l’association Hengoun Senteve a organisé, ce mardi 21 mars, une démonstration de danses bretonnes à Saint-Avé. Laridé, an-dro, Hanter-dro, Kas a-bath, scottish, rond de Saint-Vincent ou de Landeda, etc., le hall du Dôme s’est transformé en « dancefloor » de musique traditionnelle. La petite trentaine de membres de l’association conduite par leur animateur, Michel Thomas, a invité une dizaine de néophytes à voyager par la danse dans leur belle région.
24 élèves catalans accueillis au collège Notre-Dame
de Saint-Avé

© Le Télégramme 21 mars 2023
Les élèves avéens et catalans accompagnés de leurs professeurs, des directeurs et des membres d’Hengoun Sentevé ; à Saint-Avé. (Photo : collège Notre-Dame)
          Cette semaine du 13 mars, 24 jeunes élèves catalans d’Escola Frederic Mistral - tecnic Eulàlia de Barcelone étaient accueillis à Saint-Avé. Après un week-end en famille chez leurs correspondants, les élèves catalans ont été accueillis autour d’ateliers pour découvrir la Bretagne à travers sa culture et la danse bretonne, avec l’association avéenne Hengoun Sentevé. Le groupe a ensuite pris la direction de Vannes pour découvrir la ville. Le séjour s’est poursuivi mardi avec la journée à Pont-Aven, mercredi avec la visite guidée du Mont Saint-Michel et jeudi, avec la visite de Concarneau et son port de pêche puis de la conserverie à Trégunc avant le retour à Barcelone, vendredi. 
 
En mai, 24 élèves de troisième du collège Notre-Dame iront à Barcelone pour y rencontrer leurs correspondants et y découvrir des lieux emblématiques comme la Sagrada Familia, le musée Picasso, le Camp Nou etc. 
 

À Saint-Avé, plus de 400 danseurs pour les 30 ans d’Hengoun Senteve
© Le Télégramme 7 mars 2023
Un vrai partage pour la danse bretonne sur le parquet de l’espace Jean-Le-Gac, à Saint-Avé.
          À Saint-Avé, la salle était comble samedi 4 mars, à l’occasion du trentième anniversaire de l’association Hengoun Senteve, avec une belle participation le lendemain après-midi à l’espace Jean-Le-Gac. L’équipe d’Hengoun Senteve ne cache pas sa satisfaction pour la reprise de ses activités suite à la période covid. Le fest-noz animé par Kastelodenn, Pebr-Holen et Ruz-Reor, a rassemblé plus de 400 amateurs de danses bretonnes venant du pays de Vannes mais aussi du Finistère, de Pontivy et de Languidic. Damad, Yves Guennec, Fariell, Nadia et Sylvain ont quant à eux fait dansé 140 personnes à l’occasion du fest-deiz. Une belle manière de marquer les trente ans de l’association.
Saint-Avé. Mémorable soirée anniversaire pour Hengoun-Senteve
© Ouest France 7 mars 2023