"Colporteur, approchez que je vous chuchote des histoires... " : tel est le titre du nouveau spectacle du Cercle celtique de Vannes, une création, fruit de nouvelles collaborations. Pour la mise en scène tout d'abord, avec des professionnels du spectacle tels que Didier Merlo, metteur en scène pour le théâtre, Claire Laurent, comédienne et slameuse de la compagnie Ocus, Gaëtan Emeraud et Le Lycanthrope théâtre. Pour la partie musicale, c'est le bagad de Vannes qui est intervenu, en particulier Gwylan Meneghin. Depuis deux ans, près d'une quarantaine de danseurs travaillent ce spectacle sous la houlette de plusieurs chorégraphes « maison » : Justine Arze, Leïla Sadeq, Mathieu Rio...
Un vent nouveau
Tous ces acteurs passent de la foire de Saint-Symphorien revisitée en passant par les plantes médicinales à Kercado... Car pour ce nouveau spectacle, l'équipe à la tête du cercle a envie « d'éliminer les barrières, de mélanger les arts et les genres ». Exit les danses qui s'enchaînent simplement au fil d'une histoire basée sur un conte ou une légende bretonne. Pour 2014, un vent nouveau souffle sur la tradition. Le « Colporteur », ce sont plusieurs histoires dans lesquelles divers personnages se croisent : lutteurs, illusionnistes, scientifiques déjantés, agents secrets... Sans oublier un voleur, fil conducteur du spectacle. Le tout avec une mise en scène digne de professionnels !
Qui dit spectacle, dit costumes. De ce côté-là aussi, le travail est intense. Une quinzaine de modèles de la région (fête, travail et deuil) évolueront sur scène, ainsi que quelques pièces uniques, créées pour l'occasion. La première représentation de ce spectacle aura lieu au Dôme, le samedi 3 mai. Y a également collaboré l'association avéenne Hengoun santeve. C'est d'ailleurs leur professeur de danse, Michel Thomas, qui est venu donner des cours au Cercle celtique vannetais. Pour Hengoun santeve, l'intérêt de cette collaboration est double : rajeunir l'image de la danse bretonne et faire connaître davantage leur association.
Pratique
Spectacle (complet), samedi 3 mai, au Dôme, à 20 h 30. Tarifs : de 8 EUR à 10 EUR. Réservation (uniquement) : tél. 06.75.21.16.32.
© Le Télégramme