Association de danse et musique bretonne
Hengoun Senteve
Derniers articles de presse
Une très belle affluence au Marché de Noël 
© Le Télégramme  09-12-2019
Le Père Noël a toujours autant de succès auprès des plus jeunes 

           Comme pour les précédentes éditions, le traditionnel marché de Noël du Comité de jumelage a connu une belle affluence, surtout dimanche après-midi. Samedi après-midi déjà, le public s’est rendu en nombre à la salle Pierre-Le Nouail. Pour cette dixième édition, ce sont 73 exposants, venant de toute la Bretagne, mais aussi des départements voisins, qui ont répondu présents pour proposer aux visiteurs les saveurs de leur région, mais également de la décoration, des bijoux, de l’artisanat… L’Unicef et les scouts étaient également présents. « Nous sommes satisfaits de la participation, de la convivialité et de l’esprit de Noël qui a régné ce week-end », souligne Marie-Pierre Sabourin, la présidente. « Nous sommes heureux aussi de l’avoir associé au Téléthon ». La venue du Père Noël a également fait sensation. Les associations locales des Clefs de sol, Hengoun Sentevé et le Kreisker country ont assuré des animations le samedi, les danseuses Tahitiennes dimanche après-midi. Les fonds collectés permettront de financer le voyage du comité en Allemagne, à l’Ascension 2020. 

Hengoun. Accordéon diatonique. Trois nouveaux élèves 
© Le Télégramme 11-10-2019
Michel, Thierry Egron, le président, Gwenolé, le professeur, et Thierry ont travaillé sur le style ce jeudi soir 10 octobre.
         La troisième saison de cours d’accordéon diatonique vient de reprendre avec trois élèves supplémentaires, à Saint-Avé. Thierry Egron, le président, et Gwénolé Le Quentrec, le professeur, s’en réjouissent. De Gabriel et ses 11 ans à Michel et ses 73 printemps, les onze élèves se retrouvent soit le mardi, en individuel, pour des cours de 25 minutes ou le jeudi, en groupe, pour 50 minutes à la maison situé 4, rue du 5-Août-1944. 
         Le professeur transmet son savoir en travaillant l’oreille, la tablature et le respect des rythmes en premier lieu. « Les objectifs sont d’améliorer l’approche de l’instrument, la technique mais aussi le style dans le but de pouvoir jouer ensemble, de chanter… », commente Gwénolé. C’est ce qui se passera mardi prochain, à l’occasion du pot d’accueil à la salle Michel-Le Brazidec. « Cette rencontre va permettre aux différents adhérents, danseurs, accordéonistes de se retrouver autour d’un moment convivial », complète le président. 
 
Pratique 
Il reste une place au cours d’accordéon le mardi dans le créneau de 17 h à 17 h 30. Renseignements au 06 51 05 66 88 ou par mail : hengounsenteve@gmail.com  

Hengoun. Les groupes dansent en chœur 
© Le Télégramme 17-10-2019
       Comme pour les années précédentes, l’association de culture bretonne Hengoun Sentévé a regroupé ses adhérents pour le pot de bienvenue à Saint-Avé. Les groupes de danseurs du lundi (les confirmés) ont retrouvé les débutants, mardi soir, à la salle Michel Le Brazidec pour partager un moment convivial autour de la danse bretonne avec le professeur Michel Thomas. « C’est aussi l’occasion d’accueillir les nouveaux (une dizaine cette saison !) et que chacun puisse faire connaissance », commente Pascal Tual, le vice-président. Guénolé le Quentrec, le professeur d’accordéon, s’est joint à la fête au rythme des andros, gavottes, laridés, cercle circassen.