Association de danse et musique bretonne
Hengoun Senteve
Derniers articles de presse
À Saint-Avé, l’association Hengoun Senteve se remet en cercle
© Le Télégramme 15 juin 2022
L’association culturelle bretonne veut reprendre ses marques d’avant covid.
      L’association de culture bretonne a dressé son bilan annuel vendredi 10 juin. Après une année de transition post covid, Hengoun Senteve souhaite relancer la dynamique pour la soixantaine de danseurs et les huit accordéonistes. À la rentrée de septembre, retour aux cours habituels sous réserve d’effectif : les confirmés le lundi et les débutants le mardi. Retour aussi des animations et démonstrations notamment auprès du collège et de l’Ehpad. Un professeur d’accordéon diatonique est vivement recherché. Pour marquer son trentième anniversaire, l’association organisera un grand fest-noz le 4 mars 2023 à l’espace Jean-Le-Gac. Un fest-deiz est également envisagé le lendemain.
Du côté du conseil d’administration, départ de Jean-Marie Fougnion et entrée de Catherine Blanchemanche et Marie-France Le Dantec.
 

À Saint-Avé, un voyage par la danse bretonne au Dôme
© Le Télégramme 11 mars 2022
          Laridé, an-dro, Hanter-dro, Kas a-barh, scottish, rond de Saint-Vincent ou de Landeda, etc. Mercredi 9 mars après-midi, le hall du Dôme s’est transformé en « dancefloor » de musique traditionnelle. Une petite trentaine de membres de l’association Hengoun Senteve ont investi le lieu pour présenter plusieurs danses bretonnes, dans le cadre de l’opération « Regard sur la Bretagne ». Une invitation à voyager par les danses de notre belle région.
À Saint-Avé, Hengoun Senteve recherche un prof de diatonique
© Le Télégramme 8 mars 2022
          L’association Hengoun Senteve ne veut pas perdre la note. Les huit accordéonistes continuent de se retrouver tous les jeudis soir au 4, rue du 5-Août-1944 dans une ambiance conviviale. « Nous avons mis en place un système d’auto-entraînement, précise Thierry Bonraisin, responsable de cette émanation d’Hengoun. Les plus aguerris apprennent aux autres avec la volonté de tirer tous les membres vers le haut ».
          Des morceaux sont travaillés en commun et partagés avec les danseurs d’Hengoun. Les professeurs intéressés peuvent prendre contact avec Thierry Bonraisin au tél. 06 41 66 22 58 ou par mail à bonraisin.th@free.fr
En mars, Saint-Avé pose son regard sur la Bretagne
© Le Télégramme 01-03-2022
Carole, Hélène, Sophie et Sophie de la médiathèque, Yannick Cadiou, maire adjoint, Stéphane Vogon de Brezhoneg E Sant-Teve, Céline Kerdat, directrice du Dôme, Sylvie et Jean Marie d’Hengoun Senteve.
Le Dôme, en lien avec la médiathèque et les associations de Saint-Avé, propose de porter un regard sur la Bretagne en ce mois de mars. Exposition, concerts, rencontre, démonstration, théâtre, causerie, jeux, cinéma… la Bretagne sera au cœur des animations avéennes. « Ce sera un moment fort de la saison culturelle », précise Yannick Cadiou, maireadjoint chargé de la culture. « L’idée est de donner un coup de projecteur à cette culture bretonne ouverte sur le monde », poursuit Céline Kerdat, la directrice.

Un mois de mars très breton 

 Le 9, l’association Hengoun Senteve propose une démonstration de danse bretonne.

voir le Télégramme pour le reste du programme